comment choisir matelas pour bébés

Comment choisir matelas pour  mon bébés

Le lit de l’enfant, de même que le matelas, contribuent à assurer que le petit dort bien. La colonne et les os de l’enfant sont en plein développement, ainsi que pour être élevé de manière harmonieuse, le bébé a besoin d’un matelas confortable. Considérant que le petit va passer beaucoup de temps dans le lit, soit pour dormir, soit pour jouer, ce serait mieux que le matelas soit résistent. Si vous la couvrez avec une matière en couleurs, le matelas sera parfait pour un bébé gai et sain.

Voici comment on peut choisir le matelas de l’enfant

Critères qui t’aident à choisir le matelas de l’enfant

Le plus important dans le choix du matelas pour le petit pourra être le fait que celle-ci soit confortable, pour assurer une position saine du corps et pour lui offrir de la sûreté. Les critères les plus importants dans le choix du matelas sont :

  • la dimension correcte
  • la fermeté
  • la ventilation
  • le degré de perméabilité
  • le niveau de nettoyage
  • La qualité du matériel
  • la résistance au feu
  • la protection anti-acariens, anti-moule ou contre les agents antimicrobiens
  • L’élasticité du matelas
  • La densité du matelas

      La dimension correcte

Le choix de la dimension correcte du matelas est très important. De cette façon, on peut éviter l’apparition de n’importe quel espace vide être le matelas et le côte du lit, fait qui pourrait se produire si le matelas est trop petit. L’espace vide pourra conduire à l’asphyxie sans préméditation du bébé. En échange, un matelas trop grand ne rentra pas dans un petit lit.

            La fermeté

En tant que condition impérative pour le choix d’un matelas pour le bébé est la fermeté. Un matelas doux fond sous le poids de l’enfant et peut conduire à l’apparition du syndrome de la mort imminente ou l’asphyxie de l’enfant, fait indésirable pour un parent.

La ventilation

La ventilation est un aspect important dans l’élimination des odeurs indésirables et de l’humidité. Les plus souvent, les matelas destinés aux enfants ont des trous sur les côtes latérales du matelas. Il a aussi des matelas organiques, dont la composition permet la circulation de l’air (par exemple : les fibres de noix de coco).

         Le degré de perméabilité

D’habitude la couverture du matelas est celle qui est responsable du degré de perméabilité. Une couverture imperméable se lave facilement et ne permet pas l’imprégnation dans le matelas de l’urine ou d’un autre liquide. Aujourd’hui on retrouve facilement des matelas avec plusieurs couches imperméables, qui sont recommandés par les producteurs parce que ceux-ci ne permettent pas aux bactéries de se développer dans le matelas de l’enfant. Si tu as déjà acheté le matelas et tu te soucies de sa perméabilité, tu peux trouver des couettes imperméables ou même des housses-protection pour le matelas du bébé. Ceux-ci sont cousus en vinyle.

Les couvertures amovibles en coton ont la qualité d’être nettoyés facilement et, en général, à des températures élevés. Ainsi ça peut t’aider de manière pratique parce que tu n’auras plus de soucis par rapport aux acariens qui provoquent des allergies, soit-il dans la polytilene, les nylons ou fibres-textiles, selon la peau de l’enfant.

         La protection antimicrobienne

Cette caractéristique est spécifique uniquement aux matelas qui sont traités avec des substances spécifiques antimicrobiennes et anti-moule.

         La qualité du matériel

 

Le matériel dont le matelas est fait, mais la couverture aussi, sont très importantes. Le bébé a la peau très sensible et qui peut être irritée facilement si le matelas est fait de plastic, éponge ou de mauvaise qualité.
Un critère essentiel dans le choix responsable du matelas pour ton bébé, pourrait être la qualité du matériel dont le matelas et la couverture de protection sont faites. Le bébé a la peau très sensible susceptible a des irritations si le matelas est fait de plastic ou éponge de basse qualité.

La résistance au feu

Parmi les critères des sélection lorsqu’il s’agit du matelas de l’enfant on compte la résistance au feu. On ne souhaite pas anticiper des événements malheureux, mais si le matelas résiste au feu, c’est mieux. On ne sait jamais que pourrai faire ton petit si on ne le surveille pas pour quelques instants.

           L’élasticité du matelas

Aussi important comme critère dans le choix du matelas pour le bébé est le degré d’élasticité de celle-ci. Appuyez avec la main sur le matelas et si celle-ci revient vite à la dimension initiale, alors c’est de bonne qualité.

            La densité du matelas

Un critère très analysé et apprécié par les parents quand ils cherchent le matelas parfait pour leur enfant est la densité du matelas. Le matelas pour ton bébé ne doit pas être très touffu ou très mince. La dimension idéale serait environ 15cm.
Vérifiez si le matelas de l’enfant est certifié et approuvé par la Commission Européenne d’évaluation. Cela veut dire que le matelas a été testé et qu’il respecte les critères de sûreté de et confort.

Catégories de matelas pour les enfants/bebes

  • Matelas en éponge/ mousse

Les matelas en mousse se présentent dans une variété de modèles, la spécificité de ces matelas pour les bébés est le fait que la qualité dépend de la densité du matelas. Une densité plus grande signifie solidité, assurant la qualité et la sûreté pour les bébés. Si on veut un matelas ferme, on devrait suivre que la densité soit environ 24kg/m3. D’habitude le producteur spécifie la densité dans la description du produit. Vérifiez aussi l’élasticité du matelas, pour éviter que le bébé dort dans un creux du matelas qui manque le flexibilité.
Les matelas en éponge pèsent mois et sont plus facile à déplacer. Ceux-ci ne sont très résistantes aux sauts et elles ont tendance à s’abîmer plus vite par rapport aux matelas aux ressorts. Les prix diffèrent en fonction de la densité, la solidité, la perméabilité, la protection antibactérienne, mais aussi en fonction du producteur (la marque).
D’habitude, le matelas en mousse est facile à maintenir et continent des trous pour l’aérer.

 

 

  • Matelas avec des ressorts an acier

  Le cas où tu as décidé pour un matelas aux ressorts pour le lit de l’enfant, le mieux serait de vérifier la solidité des ressorts et de te renseigner sur le nombre des ressorts que le matelas continent (un minimum de 150). Les matelas aux ressorts sont plus résistantes pendant plus long temps et ne se déforment pas. A retenir aussi l’aspect qu’ils pèsent plus et sont plus chères que les matelas en mousse.
D’habitude les lits avec des ressorts contiennent un niveau de ressorts et un niveau de mousse, assemblés dans une couverture de coton ou de matière polyvinyle.
La qualité de ce matelas est représentée par la résistance et l’épaisseur des ressorts, de matériaux utilisés pour le remplissage et de la couverture qui garnit le matelas.

Mentions supplémentaires

Quant ’aux matelas organiques, celles-ci sont confectionnés de fibres de noix de coco, latex, coton et/ou laine. Les matelas organiques sont recommandés par le médecins parce qu’elle sont hypo-allergéniques (ne produisent pas des allergies). Les matelas organiques assurent la circulation de l’air entre les fibres et sont solides. Ceux-ci sont résistantes plus long temps, mais sont celles les plus chères pour le lit de l’enfant.

  • Matelas en fibre de noix de coco

En tant que recommandation récente des médecins pédiatres, le matelas en fibre de noix de coco est fabriqué d’une couche intérieure de fibre de noix de coco, traité avec un mélange spécial de caoutchouc et cire de bois, pour éviter la dissolution et la détérioration dans le temps. Cet catégorie de matelas sont très épaisses et sont appréciés comme étant résistantes aux germes à 99%. Un atout important de ces matelas est constitué par le fait qu’ils sont fabriqués avec des matières naturelles, donc tu ne dois pas t’inquiéter que ton bébé va dormir sur des matériaux synthétiques. Les matelas de fibre de noix de cocos sont rugueuses et denses, donc elle vont garder la forme pendant longtemps, soutenant de manière efficace la colonne du petit.
L’air circulant aisément parmi les fibres de coco, le matelas n’a pas besoin de trous pour l’aérer.

  • Matelas en latex

En tant qu’alternative viable pour un choix excellent est le matelas en latex. Le latex est un caoutchouc naturel obtenu de l’arbre de caoutchouc (Heva Brasiliensis). L’atout principal du latex consiste dans les propriétés intrinsèques antibactériennes. Le latex permet une bonne circulation de l’air, ton petit étant protégé de l’humidité.

 

EN BREF

  • Un matelas doit avoir une dimension parfaite pour le lit de l’enfant
  • La solidité du matelas est très importante
  • Un matelas en mousse doit être épais
  • Un matelas avec des ressorts doit avoir plus de 150 ressorts
  •  Un matelas organique protège l’enfant contre les allergies
  •  Le matelas de l’enfant doit être aéré, doit avoir une protection antimicrobienne